Nos actions
6 juil. 2010

Aide à Haïti

M. Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et M. Emmanuel Dubourg, député de Viau et coordonnateur du gouvernement pour Haïti.

Un soutien financier spécial de 10 000 $ au Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement (ROCAHD) a été annoncé aujourd’hui par le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand. Cette somme permettra de mener une évaluation des besoins et des priorités des partenaires en Haïti.

« La mission que j’ai effectuée en Haïti en avril dernier m’a permis de constater non seulement l’ampleur des besoins qui restent à combler dans le pays, mais aussi la volonté inébranlable des Haïtiens à participer à la refondation de leur pays. L’apport de la communauté haïtienne au Québec et dans le monde reste crucial pour permettre au pays de se relever. Nous souhaitons appuyer le ROCAHD dans ses démarches pour permettre à la diaspora haïtienne de mener une action concrète en Haïti », a déclaré le ministre Arcand.

Un nouveau plan d’action

Le ministre Arcand entend proposer un plan d’action au Conseil des ministres pour guider l’intervention du Québec en Haïti. Il se basera sur les consultations effectuées sur le terrain auprès de la diaspora ou des partenaires québécois actifs en Haïti.

Le plan d’action en cours d’élaboration visera principalement 2 secteurs, soit le partage d’expertise et l’appui à la société civile. Il sera axé sur les 5 éléments suivants :

    • La création d’une école de formation professionnelle;
    • La mise à disposition de l’expertise québécoise en matière de santé;
    • La création d’un fonds de l’entreprenariat haïtien;
    • Le cadastre et l’infrastructure foncière;
    • Le soutien au développement économique.

Une aide multiple

Depuis le séisme, plusieurs actions ont été déployées par le gouvernement du Québec afin d’offrir une aide d’urgence en Haïti. Rappelons que le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a rencontré son vis-à-vis en Haïti, M. Jean-Max Bellerive, à plusieurs reprises depuis le séisme afin de s’assurer que l’action du Québec réponde adéquatement aux besoins du pays.

Le ministre Arcand rencontre le président haïtien René Préval (3 mai 2010)
Nos actions