Nos actions
8 juil. 2010

Le vice-président catalan au Québec

Le vice-président Josep-Lluís Carod-Rovira et le premier ministre Jean Charest à Québec.

La visite officielle au Québec du vice-président de la Catalogne, Josep-Lluís Carod-Rovira, a culminé le 7 juillet avec un entretien avec le premier ministre Jean Charest.

Accompagné de la vice-ministre aux Affaires extérieures et à la Coopération du gouvernement de Catalogne, Roser Clavell, le vice-président catalan a pu aussi s’entretenir avec le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Entente avec LOJIQ

M. Carod-Rovira a profité de son passage pour signer une entente avec le dirigeant des Offices Jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Alfred Pilon. Cette entente, mise en oeuvre par l’Office Québec Monde pour la jeunesse permettra, rappelons-le, aux jeunes Québécois d'effectuer un stage professionnel en Catalogne et aux jeunes Catalans d'être accueillis au Québec. M. Carod-Rovira a profité de cette annonce pour souligner l'importance de développer plus de liens entre les deux gouvernements afin de contrer la crise économique.

Séminaire économique

Le vice-président de la Catalogne s’est adressé le 6 juillet à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cette conférence a permis à des entreprises québécoises de découvrir le potentiel de développement économique de la Catalogne, de l'Espagne et de l'Europe ainsi que des occasions d'affaires à venir.

Délégation d’entreprises

Mentionnons que la visite de la délégation du vice-président de la Catalogne coïncidait avec celle d’une délégation d’entreprises catalanes, notamment du secteur des biotechnologies, des technologies de l’information et du domaine de l’éducation. À noter que le secteur des biotechnologies fait l'objet d'un accord Québec-Catalogne signé en mai dernier.

Relations Québec-Catalogne
Programme d’échanges jeunesse Québec-Catalogne

Nos actions