Nos actions
12 juil. 2010

Québec au Salon aéronautique international de Farnborough

Photo : Bombardier aéronautique

Près d'une vingtaine d'entreprises du Québec, dont Bombardier, Pratt & Whitney Canada, CAE et Bell Helicopter, participeront au Salon aéronautique international de Farnborough, en Angleterre. L’événement se tiendra du 19 au 25 juillet 2010 et accueillera environ 280 000 visiteurs.

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, se joindra aux quelque 1 300 exposants de tous les domaines de l’aérospatial.
"Le secteur aérospatial québécois est particulièrement dynamique et compétitif, car le Québec occupe le sixième rang des ventes mondiales, derrière les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon. La présence des entreprises québécoises à Farnborough revêt donc une importance capitale. Aussi notre gouvernement se fait-il un devoir d'être sur place pour démontrer son soutien aux entreprises québécoises du secteur", explique le ministre Clément Gignac.

Le MDEIE et ses partenaires, la Société générale de financement du Québec, Investissement Québec et Montréal International, auront un kiosque qui servira de lieu de rencontre pour les industriels québécois et étrangers qui prévoient réaliser des projets d'envergure au Québec.

"L'objectif de notre présence à Farnborough est de créer des liens avec les acteurs clés de l'industrie afin de concrétiser et de consolider des partenariats durables et profitables pour le Québec. Nous comptons y rencontrer les dirigeants de sociétés aéronautiques du monde entier pour leur présenter les avantages offerts par le Québec relativement à leurs projets d'investissement. Les activités de R-D des entreprises québécoises sont synonymes d'innovation. Elles placent le Québec au sommet de la liste des grands acteurs du secteur aérospatial mondial au moment où ces derniers sont à la recherche d'endroits pour établir de nouvelles filiales ou étendre leurs activités actuelles", soutient M. Clément Gignac.

Le secteur aérospatial du Québec

Le secteur aérospatial du Québec, c'est :

    • 215 PME qui fournissent de la sous-traitance et des produits;
    • 18 maîtres d'oeuvre et équipementiers établis sur le territoire québécois;
    • 40 200 emplois;
    • un chiffre d'affaires de 12,4 milliards de dollars en 2009.

Depuis l'adoption de la Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise, le gouvernement du Québec a versé près de 540 millions de dollars pour des projets totalisant des investissements de 4,5 milliards de dollars. Cet appui a permis le maintien ou la création de plus de 9 000 emplois.

Salon aéronautique de Farnborough 2010
Stratégie de développement de l’industrie aéronautique québécoise
Relations Québec-Royaume-Uni
Nos actions