Nos actions
20 juil. 2010

Forum universel des cultures : Québec en mode séduction

Le Château Frontenac

La Ville de Québec a eu 3 jours pour séduire le jury qui doit choisir la ville hôtesse du Forum universel des cultures de 2016. Tout comme Amman, en Jordanie, et Le Cap, en Afrique du Sud, Québec veut accueillir le Forum universel des cultures à l’été 2016. L’annonce publique de la ville retenue aura lieu pendant la cérémonie de clôture du Forum de Valparaiso, en décembre prochain.

Le Forum universel des cultures est un événement social et culturel créé en Espagne en 2004. Il réunit, tous les 3 ans, des milliers de participants internationaux pour débattre d’enjeux sur la paix et le développement durable, en plus de participer à des échanges culturels et à des activités festives.

Trois des 24 membres du jury de la Fondation du Forum universel des cultures sont venus à Québec du 7 au 11 juillet pour entendre le comité de candidature de la Ville de Québec. Ils étaient accompagnés de la directrice générale de la Fondation, Mireia Belil, et de la directrice de projet, Cristina Gaborro.

L’eau est le thème de la candidature de Québec. Ainsi, l’eau était au cœur de la visite offerte à la délégation de Barcelone. Figuraient également au programme :

    • les sites du Festival d’été de Québec;
    • les éco-quatiers de la Cité Verte, d’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres;
    • l’Espace 400e;
    • les Plaines d’Abraham;
    • l’Université Laval;

La Ville de Québec estime à 100 millions $ le budget réservé à la concrétisation du projet, lequel s’écoulera sur plusieurs mois.

Bref survol

Jusqu’à maintenant, le Forum universel des cultures s’est déroulé à Barcelone en 2004 et à Monterrey en 2007. Les prochains Forum universel des cultures se tiendront à :

    • Valparaiso au Chili, du 22 octobre au 4 décembre 2010;
    • Naples, en 2013.

La ville sélectionnée doit réaliser 3 facettes importantes :

1- Dans un premier temps, la ville doit organiser un événement culturel à durée déterminée qui fera intervenir les 3 axes prioritaires du Forum, soit la diversité culturelle, le développement durable et les conditions pour la paix;

2- La tenue du Forum donne également à la ville choisie l’opportunité de procéder à une réforme urbaine durable qui améliore la vie de tous ses citoyens;

3- La pérennité de cette deuxième facette mène à des legs tangibles et intangibles, qui représentent la troisième facette du Forum.

Candidature de la Ville de Québec au Forum universel des cultures de 2016
Fondation du Forum universel des cultures (en espagnol)
Nos actions