Nos actions
27 juil. 2010

Une mission profitable à Farnborough

Le ministre Clément Gignac à Farnborough

Près d’une vingtaine d’entreprises du Québec participaient du 19 au 25 juillet avec le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, au Salon aéronautique international de Farnborough, au Royaume-Uni.

On comptait parmi ces entreprises Bombardier, CAE, Pratt & Whitney Canada et Bell Helicopter. La présence du Québec à ce salon était essentielle afin de concrétiser des partenariats durables et profitables pour le Québec avec les acteurs clés de l’industrie dans le monde.

Investissement de 3,8 M$
« Notre participation à Farnborough nous a permis, notamment, de confirmer notre appui à un projet d'investissement de 3,8 M$ de la compagnie allemande Liebherr-Aerospace qui implantera à Laval un centre d'assemblage de trains d'atterrissage, ainsi qu'un centre de logistique. En tout, Liebherr-Aerospace créera 35 emplois de haut niveau. Cet important projet permettra l'établissement au Québec des activités d'un autre équipementier intégrateur de renommée mondiale […] », a expliqué Clément Gignac.

De nouvelles initiatives
Le ministre a profité de l'occasion pour appuyer deux initiatives d'Aéro Montréal, soit le lancement de l'Initiative MACH, un programme d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise, et la signature d'une entente de collaboration entre la grappe aérospatiale du nord-ouest du Royaume-Uni et celle du Québec.

Un avion écologique
Pour demeurer un joueur clé sur l’échiquier mondial, Québec entend miser sur le développement de produits verts ; plus performants, moins bruyants et écoénergétiques. Au cours des quatre prochaines années, le gouvernement du Québec et le secteur privé soutiendront des projets de démonstration en vue du développement d'un avion écologique dans le cadre d'un projet mobilisateur.

Le Secteur aérospatial du Québec en bref, c’est :

    • 215 PME
    • 40 200 emplois
    • Un chiffre d’affaires de 12,4 milliards de dollars (2009)


Salon aéronautique international de Farnborough (en anglais)
Stratégie de développement de l'industrie aéronautique québécoise 
Nos actions