Nos actions
30 juil. 2010

Bourse Québec-Japon 2010

Martin Jolicoeur, journaliste au Journal Les Affaires.

Le lauréat de l’édition 2010 de la Bourse Québec-Japon est le journaliste Martin Jolicoeur du Journal Les Affaires. Cette bourse lui permettra de séjourner une dizaine de jours au Japon afin de réaliser une série de reportages sur le développement, les enjeux et les perspectives d’avenir de l’industrie aéronautique du pays.

Le journaliste estime que par cette démarche, les entreprises québécoises du secteur aéronautique auront une meilleure idée des occasions d’affaires au Japon. Durant son séjour, il souhaite s’attarder sur l’industrie aéronautique japonaise pour :

    • dresser un portrait de son développement;
    • examiner ses points faibles;
    • déterminer les éléments clés pouvant contribuer à sa réussite.

Dans la présentation de son projet, il rappelle que le Japon est réputé pour son expertise et l’efficacité de ses méthodes de production dans différents secteurs industriels. Dans le secteur aéronautique, les entreprises japonaises sont actives depuis des années dans la fabrication de divers composants d'avion. Aujourd'hui, de grandes entreprises comme Toyota et Mitsubishi se sont engagées à développer une gamme complète de produits comprenant la production d'avions commerciaux.

La Bourse Québec-Japon

La Bourse Québec-Japon a été créée en 2003 pour marquer le 30e anniversaire de la présence du Québec à Tokyo. Depuis, 7 journalistes québécois se sont rendus au pays du Soleil levant. Cette bourse annuelle est le fruit de la collaboration entre :

    • le ministère des Relations internationales (MRI),
    • la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
    • le Foreign Press Center of Japan (FPCOJ).

Offerte en alternance par le FPCOJ et le MRI, la bourse couvre les frais de transport aérien, les frais de séjour et les services d’interprétation. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec en est l’administratrice et participe à ce titre au premier jury de sélection avec le MRI.

Le Foreign Press Center of Japan effectue la sélection finale du ou de la journaliste et collabore à l’organisation du programme au Japon. Un important soutien est également offert sur place aux boursiers par la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Délégation générale du Québec à Tokyo
Relations Québec-Japon
Nos actions