Nos actions
6 août 2010

Le Mexique rend hommage à Rock Demers

La 15e édition du Festival de cinéma pour enfants de Mexico, qui aura lieu du 8 au 15 août 2010, rendra hommage au producteur québécois Rock Demers, père des Contes pour tous. Un Cargo pour l’Afrique du producteur québécois Roger Cantin et mettant en vedette Pierre Lebeau, sera également présenté en compétition officielle lors du festival.

Présence de Rock Demers
Le programme du festival comprend notamment une table ronde à laquelle seront présents Rock Demers et Robert Roy, directeur du Fonds indépendant de production du Québec. L’événement présentera de nombreux films du producteur, certains parmi les plus connus, dont :

    • la Guerre des tuques
    • Bach et Bottine
    • la Grenouille et la Baleine
    • Vincent et moi
    • les aventuriers du timbre perdu.

Depuis sa création, le Festival de cinéma pour enfants de Mexico présente en moyenne un Conte pour tous par année. Puisque tous les contes sont traduits en espagnol, le public pourra comprendre sans peine les différentes histoires. D’ailleurs, plusieurs de ces productions ont déjà été présentées en Espagne et au Mexique, que ce soit à la télévision ou en DVD.

L’hommage à l’œuvre de M. Demers sera rendu par les organisateurs du festival en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico. Les autorités du milieu cinématographique mexicain seront aussi présentes. Le tout aura lieu à la Cinémathèque nationale de Mexico, le jeudi 12 août.

Un autre projet en vue
Rock Demers souhaite profiter de sa visite au Mexique pour tenter de conclure une entente de coproduction d’un long métrage avec ses homologues mexicains. Demers travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de La légende de Gilgamesh, une création de la cinéaste montréalaise Lundmila Zeman. Cette dernière raconte l’histoire d’un roi ayant vécu il y a quelque 7 000 ans dans l'ancienne Mésopotamie.

La Matatena (en espagnol)
Délégation générale du Québec à Mexico
Relations Québec-Mexique
Nos actions