Nos actions
20 août 2010

Relations Québec - États-Unis

Le premier ministre Charest et MM. Douglas (à droite) Photo : Philippe Renaud

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur de l’État du Vermont, James H. Douglas, ont participé à une table ronde portant sur les relations entre le Québec et les États-Unis. L’événement se tenait dans le cadre de l’Université d’été de Sherbrooke sur l’intégration et les relations transfrontalières nord-américaines.

Le premier ministre a profité de l’occasion pour citer en exemple les relations du Québec avec le Vermont qu’il qualifie de vastes et de diversifiées.

De grands enjeux

Les deux chefs de gouvernement ont discuté des grands enjeux des relations entre le Québec et les États-Unis. Le premier ministre a notamment :

    • présenté les principaux objectifs de la Stratégie du gouvernement à l’égard des États-Unis.

    • soutenu qu’il était en faveur d’un accroissement de l’intégration économique nord-américaine. Il entend notamment continuer d'aider les entreprises dans leurs démarches d’exportation et renforcer les liens avec les investisseurs financiers des États-Unis.

    • souligné combien la sécurité demeure souvent un préalable au commerce. Le maintien d’une frontière ouverte et fluide aux passages légitimes des biens et des personnes étant un défi de taille, le Québec demeure un acteur engagé à l’endroit de la sûreté du continent et encourage l’adhésion aux différents programmes visant à faciliter le passage à la frontière.

    • indiqué que les actions du Québec au regard des enjeux énergétiques et environnementaux et celles des États-Unis sont interreliées. Il a insisté sur le rôle que le Québec peut jouer dans l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et a rappelé les initiatives menées à cet effet dans le domaine de l’énergie.

    • fait valoir l’importance de la participation du Québec dans les forums régionaux, comme la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.

Rappelons que le délégué général du Québec à New York, John Parisella, et le délégué général du Québec à Mexico, Marcel Gaudreau, ont également pris la parole respectivement les 16 et 18 août.

Le délégué général du Québec à New York a présenté la relation entre le Québec et les États-Unis notamment dans les domaines de l'économie, de l'énergie, de l'environnement et de la sécurité. Pour sa part, le délégué général du Québec à Mexico a fait le point sur les liens politiques et institutionnels qu'entretient le Québec avec le Mexique.

Université d’été à Sherbrooke

Cette première édition de l’Université d’été sur l’intégration et les relations transfrontalières nord-américaines a été organisée par Stéphane Paquin, professeur, et Annie Chaloux, chargée de cours, de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Elle aura permis à près d’une centaine de participants d’examiner tous les aspects des relations transfrontalières nord-américaines, ainsi que de se pencher sur les grands enjeux de demain.

Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis
Relations Québec–États-Unis
Nos actions