Nos actions
31 août 2010

Biennale Orizzonte : l’énergie jaillit du Québec !

De septembre à décembre se tiendra la 7ième édition de la Biennale Orizzonte Québec. Au total, une quarantaine d’activités culturelles mettant en vedette des compagnies, des artistes et des artisans québécois se dérouleront dans les principales villes italiennes dont Bologne, Milan, Rome, Turin et Venise.

La délégation du Québec à Rome a dévoilé la riche programmation de la Biennale Orizzonte Québec 2010.

« Depuis déjà 12 ans, la Biennale Orizzonte Québec est une occasion privilégiée pour la Délégation de présenter l’excellence artistique du Québec au public italien et de renforcer la trame de ses relations avec l’Italie, accompagnant et collaborant avec les organismes et diffuseurs impliqués dans l’accueil et la promotion en Italie des productions culturelles québécoises », a souligné la Déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto.

« Il Québec sprizza energia! » (L’énergie jaillit du Québec !) est le thème qui servira de fil conducteur à cette édition de la Biennale Orizzonte Québec. Elle touchera plusieurs expressions culturelles permettant d’offrir un panorama de la création culturelle du Québec.

À l’avant-scène : le théâtre

Le théâtre sera un des grands volets touchés par la Biennale Orizzonte Québec avec le grand retour de Wajdi Mouawad qui, en 1998, ouvrait sa toute première édition. Cet automne, il présentera en première nationale la pièce « Incendies », dans le cadre du prestigieux Festival Romaeuropa.

Au Piccolo Teatro di Milano, c’est la production « La Déraison d’amour » de Lorraine Pintal et Jean-Daniel Lafond dédiée à Marie Guyard, dite Marie de l’Incarnation, qui entrera en scène. Le personnage principal sera interprété par la grande actrice québécoise Marie Tifo.

Grand intérêt envers la relève culturelle

La Biennale Orrizonte Québec 2010 accorde un intérêt particulier à la relève culturelle, à l’innovation et au changement, tant en termes de contenus que de techniques. Parmi les jeunes artistes québécois présents déjà affirmés au niveau international notons :

  • Arcade Fire
  • Simple Plan
  • les musiciens de Québec Jazz
  • de jeunes chorégraphes de danse contemporaine dont Virginie Brunelle.

Seront également à l’affiche de la Biennale Orizzonte Québec 2010 des artistes provenant des domaines :

  • du cinéma
  • des arts du cirque
  • de la littérature et de l’édition
  • des arts de la table
  • du design
  • des arts visuels.


Délégation du Québec à Rome
Biennale Orizzonte Québec 2010
Nos actions