Nos actions
7 sept. 2010

Monument en l’honneur de Toussaint Louverture

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, une statue représentant Toussaint Louverture est offerte à la ville de Québec par l’Association haïtienne de Québec. Le dévoilement a lieu le 8 septembre, en présence du ministre des Haïtiens vivant à l'étranger et représentant du président de la République d'Haïti, M. Edwin Paraison, du consul général d'Haïti à Montréal, M. Pierre-Richard Casimir, et du consul honoraire d'Haïti à Québec, M. Jean-Joseph Moisset. Le monument est installé au parc de l’Amérique-Latine, situé en basse-ville de Québec.

Toussaint Louverture

Toussaint Louverture est le grand dirigeant de la révolution haïtienne de la fin du 18e siècle. Il a été par la suite nommé gouverneur de la République. Devenu une figure historique d'importance dans le mouvement d'émancipation des Noirs en Amérique, il est considéré comme un héros national en Haïti.

L’Association haïtienne de Québec

L’Association haïtienne de Québec est une corporation à but non lucratif fondée en 1976. Elle vise notamment à :

  • participer à la promotion de la culture haïtienne dans le milieu d’accueil
  • favoriser et développer des échanges avec les Québécois et les autres communautés culturelles
  • aider à l’intégration des nouveaux arrivants haïtiens à Québec.

Québec-Haïti : des liens étroits

La Politique internationale du Québec identifie Haïti à titre de priorité du gouvernement du Québec au chapitre de la solidarité internationale. Des projets sont en cours pour contribuer à la reconstruction d’Haïti depuis le séisme qui a secoué le pays en janvier dernier.

Relations Québec-Haïti
Solidarité internationale
Nos actions