Nos actions
10 sept. 2010

De l’énergie à Montréal !

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, participeront aux activités du 21e Congrès mondial de l’énergie qui ouvrira ses portes le 12 septembre à Montréal.

Cet événement triennal du Conseil mondial de l’énergie réunira près de 3 500 dirigeants politiques et leaders du secteur énergétique. Il s’agit du plus grand rassemblement international multiénergie depuis la 15e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Copenhague à l’hiver 2009. Des représentants d’une centaine de pays sont attendus.

Sous le thème « Agir maintenant sur les enjeux planétaires », le congrès abordera les principales préoccupations de tous les secteurs de l’industrie de l’énergie :

  • l’accessibilité
  • la disponibilité
  • l’acceptabilité
  • la responsabilité.


Dans le contexte du congrès se tiendra également, le 13 septembre, la première Concertation des ministres responsables de l’Énergie de la Francophonie. Cette rencontre fait suite au XIIe Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Québec en 2008. La tenue du Congrès mondial de l’énergie est le forum tout indiqué pour stimuler les échanges sur les grands enjeux énergétiques dans l’espace francophone.

Le Québec à la puissance verte

Le Congrès mondial de l’énergie constitue une occasion idéale pour le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et les entreprises québécoises d’exposer leur savoir-faire, notamment en matière d’énergies renouvelables, d’énergie hydraulique et d’efficacité énergétique. Le gouvernement du Québec tiendra un kiosque au Palais des congrès à l’intérieur duquel quelques entreprises présenteront leurs produits et services, dont :

  • Enerconcept Technologies inc.
  • Biocardel
  • Xebec Adsorptions inc.
  • Île infinie
  • Gestion Valeo s.e.c.

Conseil mondial de l’énergie

Fondé en 1924, le Conseil mondial de l’énergie a pour mission de promouvoir l'approvisionnement et l'utilisation durable de l'énergie pour le plus grand bénéfice de tous. Il regroupe tous les acteurs du secteur de l’énergie et compte des comités-membres dans près de 100 pays.

Congrès mondial de l’énergie
Québec à la puissance verte


Nos actions