Nos actions
15 sept. 2010

Énergie : La Francophonie se concerte

La vice-première ministre Nathalie Normandeau, accompagnée notamment du Directeur de l’Energie du Burkina Faso, Emmanuel Nonyarma.

En marge du 21e Congrès mondial de l'énergie s’est tenue, le 13 septembre, la première concertation des ministres responsables de l'Énergie de la Francophonie. Cette rencontre a été l'occasion de débattre des grands enjeux du secteur énergétique.

Elle réunissait notamment les ministres responsables de l'Énergie en provenance :

  • d’Haïti
  • du Niger
  • du Gabon
  • du Burkina Faso
  • de la Belgique
  • du Vietnam.

« Le défi essentiel, pour les gouvernements et pour tous les intervenants du secteur de l'énergie, est la conciliation des besoins des populations avec la nécessité de préserver la qualité de vie, la qualité de l'environnement et la sécurité de tous. C'est là que se situe la réelle responsabilité, dans le domaine de l'énergie. Pour agir de façon responsable, tous ces éléments doivent être pris en compte », a déclaré la ministre Normandeau, qui co-présidait l’événement avec le ministre fédéral des Ressources naturelles, M. Christian Paradis.

L’idée d'une concertation a émergé à Québec, en 2008, au cours du XIIe Sommet de la Francophonie. Réunissant des experts de tous les horizons, le Congrès mondial de l'énergie constituait le forum tout indiqué pour tenir cette première concertation.

« À quelques semaines du Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Montreux, en Suisse, je me réjouis de constater la vitalité francophone dans un domaine aussi crucial que l'énergie », a déclaré la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

IEPF

L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, a été étroitement associé à cette concertation. Basé à Québec depuis sa création en 1988, l'Institut a pour mission de contribuer au renforcement des capacités nationales et au développement de partenariats dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie
Nos actions