Nos actions
29 oct. 2010

FOCALPoint se penche sur le partenariat Québec-Amériques

Dans son numéro d’octobre, FOCALPoint met en lumière l’engagement du Québec dans les Amériques. La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a contribué à cette édition commémorative, qui souligne le 20e anniversaire d’adhésion du Canada à titre de membre permanent de l’Organisation des États américains (OÉA).

L’article, sous la signature de la ministre, est intitulé Le Québec et les Amériques : un partenariat naturel. Il expose les efforts significatifs consentis par le gouvernement du Québec dans les Amériques depuis la parution de la Politique internationale du Québec, en mai 2006. Il est également question des liens stratégiques développés au sein de l’OÉA, en étroite concertation avec le gouvernement du Canada, notamment à l’endroit du développement et de la reconstruction de la République haïtienne. L’intensification des relations bilatérales avec Haïti, le Mexique et le Brésil, visant la coopération autour d’intérêts mutuels, est également présentée.

FOCALPoint

FOCAL est un laboratoire d’idées (think tank) de haut niveau et indépendant, consacré au renforcement des relations canadiennes avec l’Amérique latine et les Caraïbes à travers le dialogue politique. Depuis sa fondation en 1990, l’organisme s’est donné pour mission de susciter une meilleure compréhension des importantes questions hémisphériques et de favoriser la construction d’une communauté interaméricaine plus solide. FOCALPoint est une publication mensuelle de l’organisme, disponible en ligne. Elle rejoint différents lecteurs, dont des décideurs politiques, des acteurs de la société civile, des chercheurs universitaires et des étudiants.

Édition commémorative de FOCALPoint
Organisation des États américains
Nos actions