Nos actions
3 nov. 2010

Le Japon célèbre 50 ans de présence consulaire au Québec

De gauche à droite : La ministre Gagnon-Tremblay, le consul général du Japon, Hiroaki Isobe, et le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume Photo : Éric Labonté

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, participait hier, à l’Hôtel de ville de Québec, à une activité visant à souligner le cinquantième anniversaire de la présence consulaire du Japon au Québec.

En présence de quelque 70 personnes, dont le consul général du Japon, Hiroaki Isobe, le consul général des États-Unis, Peter O'Donohue, et le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, Mme Gagnon Tremblay a prononcé une allocution visant à souligner la qualité de la relation durable entre le Québec et le Japon.

« Nous célébrons cinq décennies de représentation du gouvernement japonais au Québec, et nous avançons en parallèle dans la quatrième décennie de notre présence au Japon par le biais de notre Délégation générale à Tokyo. Ça a donné lieu à des avancées remarquables dans nos relations bilatérales qui ont acquis, au fil de ces années, une belle maturité » a déclaré la ministre.

L’activité s’est déroulée dans le contexte du vernissage de l’exposition « Quatre saisons des jardins de Kyoto » du photographe japonais Katsuhiko Mizuno, présentée en simultané à l’Hôtel de ville et au Musée de la civilisation.

Soulignons par ailleurs que le Musée de la civilisation tiendra, le dimanche 14 novembre, une journée de découverte culturelle japonaise, et que le cinquantenaire de la présence nippone au Québec fera également l’objet de célébrations à Montréal, notamment à l’occasion de la traditionnelle réception de la Fête nationale du Japon.

Relations Québec-Japon
Délégation générale du Québec à Tokyo
Consulat général du Japon à Montréal
Nos actions