Nos actions
5 nov. 2010

L’OÉA à Québec

Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des États américains, l’Ambassadeur Albert R. Ramdin, et la ministre Monique Gagnon-Tremblay Photo : Roch Théroux

Le secrétaire général adjoint de l’Organisation des États américains (OÉA), l’Ambassadeur Albert R. Ramdin, a effectué une visite officielle à Québec le 4 novembre dernier. Il a notamment rencontré la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay.

À cette occasion, ils ont discuté des efforts déployés par l’OÉA pour le développement et la reconstruction de la République haïtienne, ainsi que des nouveaux axes de collaboration à explorer. Rappelons le leadership assumé par M. Ramdin sur le dossier Haïti, alors qu’il occupe la fonction de président de deux mécanismes de coordination de l’OÉA, soit le Groupe des amis d'Haïti et le Groupe de travail sur Haïti.

Le secrétaire général adjoint de l’OÉA a récemment été réélu à ce titre en mars 2010, pour un mandat de cinq ans. Il a profité de cette rencontre pour faire valoir l’agenda interaméricain de l’OÉA et souligner certains défis hémisphériques.

Notons que dans la foulée de la Politique internationale, parue en 2006, le Québec participe aux travaux de l’OÉA par le biais du gouvernement canadien. Les liens établis entre le Québec et l’OÉA visent notamment les secteurs de la sécurité publique, de la justice, de l’éducation et de la culture, de même que le développement et la reconstruction d'Haïti.

Organisation des États américains
Politique internationale du Québec
Nos actions