Nos actions
19 nov. 2010

Aéronautique : le CRIAQ signe une entente de coopération au Japon

De g. à d.: Takaaki Abo, attaché commercial (DGQT), Yoshiko Matsunaga (JASPA), Louis Bélanger, directeur des services économiques (DGQT), Yasuhiro Senda (JASPA), Suzanne Éthier, déléguée générale du Québec à Tokyo, Mitsuo Okano, président de (JASPA), Kiyoshi Takizawa (JASPA), Yukata Konishi (JASPA), Mitsuru Fujino (JASCA) et Kyosuke Ai (JASPA)

Le Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatiale au Québec (CRIAQ) a conclu, le 17 novembre dernier, une entente de coopération dans le secteur des technologies en aéronautique avec la Japan Aerospace Parts Association (JASPA).

Cette entente, signée à la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT), permet de jeter les bases de projets communs entre ces deux organismes réputés au sein de l'industrie aéronautique au Québec et au Japon. Elle offre également l’occasion d'explorer le potentiel de coopération au sein des programmes nationaux et internationaux touchant les échanges d'information.

Elle prévoit l'organisation conjointe de présentations et d'ateliers au Japon comme au Québec visant à identifier les domaines d'intérêt commun et les modalités d'action, en tenant compte de l'expertise et des besoins de chacune des signataires.

La conclusion de cette entente est le fruit de plusieurs démarches et pourparlers venus couronner les efforts d’André Bazergui, président du CRIAQ. M. Bazergui s’est rendu à Hiroshima, Nagoya et Tokyo en mars 2010 pour animer une série de séminaires afin de susciter l’intérêt d’organismes et d’universités japonaises impliqués dans le secteur de la recherche en aérospatiale au Japon. L’organisation de cette tournée s’est faite en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Cette initiative s’inscrit dans un projet de rapprochement entre Montréal et Hiroshima, deux villes jumelées qui entretiennent des liens d’amitié depuis 12 ans.

Délégation générale du Québec à Tokyo
CRIAQ
Nos actions