Nos actions
6 déc. 2010

Cancún : Jean Charest au Sommet des leaders

Le premier ministre Charest, en compagnie du président du Mexique, Felipe Calderón

Le 4e Sommet des leaders sur les changements climatiques du Climate Group se tient les 6 et 7 décembre à Cancún en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (CDP-16). Le premier ministre du Québec, Jean Charest, copréside l’événement avec le premier ministre de l'Australie-Méridionale, Mike Rann.

Ce 4e Sommet est l’occasion pour les représentants d'États fédérés et de gouvernements régionaux du monde entier de présenter leurs initiatives et engagements en lien avec la lutte contre les changements climatiques. Le premier ministre est accompagné du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, qui prendra part à différentes activités liées à la CDP-16 et au Sommet du Climate Group. Il prononcera une allocution lors de la cérémonie d'ouverture.

« Là où certains voient la réduction des émissions de GES comme un obstacle au développement économique, le Québec voit plutôt une occasion d'accélérer la transition vers une économie reposant sur des technologies vertes et propres, que nous croyons prometteuses du point de vue de l'emploi et de la prospérité. Le Québec sera présent à Cancún pour démontrer que les États fédérés n'attendent pas la signature d'un accord international sur le climat pour poser des gestes concrets », a déclaré Jean Charest.

Le premier ministre profite de sa participation au Sommet des leaders du Climate Group pour rencontrer des représentants d'États et de régions avec qui le Québec a déjà entrepris une collaboration soutenue en ce qui a trait aux moyens à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre les changements climatiques. Il s’est notamment entretenu avec le président du Mexique, Felipe Calderón.

Le gouvernement du Québec participe également à une table ronde réunissant les principaux partenaires de l’initiative EV-20 afin d'échanger sur les façons de concrétiser l’implantation des véhicules électriques d'ici 2020. Cette initiative regroupe les dirigeants de 20 villes, États ou nations avec des constructeurs de véhicules, des propriétaires de flotte et des financiers afin d'accélérer le développement du secteur des véhicules électriques. Le Québec y a adhéré en 2009 lors du 3e Sommet des Leaders à Copenhague.
Nos actions