Nos actions
10 déc. 2010

Le Québec et le Mexique parlent éducation

Le délégué général du Québec à Mexico et le Secrétaire à l’Éducation de l’État de Jalisco

Des activités de promotion de l’offre éducative québécoise se tenaient en novembre à Mexico dans le cadre de la foire éducative Expo Excelencia Universitaria, ainsi qu’à Guadalajara, dans l’État du Jalisco.

Les participants ont pu découvrir la culture québécoise ainsi que son savoir-faire en matière de recherche et d’innovation. Ils ont aussi pu participer à des animations multimédias, l’un des créneaux d’excellence québécois.

Des représentants de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), de Cégep international et de l'Association des collèges privés du Québec (ACPQ) étaient sur place, de même que des institutions d'enseignement supérieur ainsi que des établissements spécialisés en formation professionnelle et technique.

À l’occasion de l’inauguration de la journée du Québec à Guadalajara, le délégué général du Québec à Mexico, Marcel Gaudreau, a rencontré le Secrétaire à l’Éducation de l’État de Jalisco, José Antonio Gloria Morales. Rappelons qu’un accord de coopération bilatérale lie le Québec à l’État mexicain depuis 2009.

Outre la Délégation générale du Québec à Mexico, le ministère des Relations internationales, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ainsi que Tourisme Québec, ont collaboré à la réussite de cette mission.

Cette première initiative gouvernement-réseaux de l’éducation en matière de recrutement d’étudiants étrangers visait à faire connaître les établissements d’enseignement québécois dont les formations et la recherche sont reconnues à travers le monde. Près de 1000 étudiants mexicains y ont participé.

Notons que le Québec souligne cette année le 30e anniversaire de sa présence institutionnelle au Mexique et que des liens étroits se sont tissés, particulièrement dans le secteur de l’éducation.

Relations Québec-Mexique
Délégation générale du Québec à Mexico
Nos actions