Nos actions
14 déc. 2010

Santé : rencontre Québec-Brésil

Les membres de la table d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du symposium

Le 3e symposium de la Conférence lusofrancophone de la santé (COLUFRAS) se tenait en décembre à Campo Grande, au Brésil. Le Bureau du Québec à São Paulo (BQSP) participait à l’événement, organisé en collaboration avec le Conseil national des secrétaires d’État à la Santé (CONASS).

Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le gouverneur de l’État de Mato Grosso do Sul, André Puccinelli, Lise Gravel, chef du pupitre Brésil au ministère des Relations internationales, a prononcé une allocution. Devant une foule composée de quelque 350 intervenants, elle a présenté les services et soins offerts à la population du Québec dans le domaine de la santé. Elle a également souligné l’intérêt du Québec à développer des liens politiques, économiques et institutionnels avec le Brésil, en plus d’insister sur la nécessité de promouvoir nos langues respectives pour la pratique et la diffusion du savoir scientifique dans un contexte de mondialisation.

Enfin, Mme Gravel a invité les participants à prendre part aux travaux de l’Observatoire international de la santé et des services sociaux (OISSS), créé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Ce symposium accueillait des experts de la France, du Portugal et du Brésil. Une quinzaine de spécialistes québécois, issus de l’Institut national de santé publique (INSPQ), de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), de l’Université de Montréal et du Conseil québécois d’agrément des établissements de santé et du secteur privé étaient également présents. L’ÉNAP a signé une lettre d’intention avec le CONASS pour la mise en place d’échanges d’information et d’activités de formation à l’intention des fonctionnaires œuvrant dans le secteur sociosanitaire.

Depuis 2004, une entente de coopération lie le ministère de la Santé et des Services sociaux et le CONASS.

COLUFRAS

Rappelons que la COLUFRAS est une initiative internationale non gouvernementale dont le siège se trouve à Montréal. Elle rassemble plusieurs institutions, associations et professionnels de la santé des pays francophones et lusophones. Elle vise à faire la promotion de la santé des populations et à favoriser les échanges en vue d’améliorer les systèmes de santé, ainsi que l’accès et la qualité des services.

Bureau du Québec à São Paulo
COLUFRAS
Nos actions