Nos actions
16 déc. 2010

La première édition du Québec Annual Lecture connaît un franc succès

Le délégué général du Québec à Londres, Pierre Boulanger, et Louise Arbour

Plus de 200 participants des milieux politique, diplomatique et universitaire ainsi que plusieurs membres de groupes de réflexion et d’organisations non gouvernementales ont assisté à la première édition du Québec Annual Lecture, qui se tenait à Londres en décembre.

L’événement est organisé par la Délégation générale du Québec à Londres, avec le soutien de Fasken Martineau. Il vise à faire connaître auprès du public britannique l’excellence et la créativité de personnalités québécoises qui se sont démarquées dans leur domaine d’activité, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Louise Arbour, présidente et directrice générale de l’International Crisis Group, était la principale conférencière invitée de cette première édition. Elle a prononcé une allocution sous le thème « Le nouveau visage des conflits armés ».

Née à Montréal, Louise Arbour a été nommée à la Haute Cour de justice de l’Ontario en décembre 1987, puis à la Cour d'appel de l'Ontario en 1990. Le Conseil de sécurité des Nations Unies l'a nommée procureure en chef des tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda en 1996. Après trois années en tant que procureure, elle a quitté son poste pour devenir juge à la Cour suprême du Canada. Enfin, en juillet 2004, elle est devenue Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Au cours de sa carrière, Louise Arbour a reçu 27 doctorats honoris causa ainsi que de nombreux prix et distinctions. Elle a contribué à l’avancement de la justice, autant au Canada que sur la scène internationale.

Délégation générale du Québec à Londres
Relations Québec-Royaume-Uni
Nos actions