Nos actions
14 janv. 2011

Un million pour Haïti

Le gouvernement du Québec injecte un million de dollars pour la relance de l’économie haïtienne.

Ce montant mobilisé par le ministère des Relations internationales financera des actions de démarrage et de reprise d’activités génératrices de revenus. Il servira à accroître la capacité des caisses populaires haïtiennes à jouer un rôle de moteur économique et à avoir un impact positif sur le développement du pays.

Destiné au secteur privé, le fonds permettra d’appuyer plus de 1 000 entreprises, assurant ainsi un emploi à plus de 4 500 familles haïtiennes et ce, sur l'ensemble du territoire haïtien. Sa gestion sera assurée par Développement international Desjardins (DID) et son partenaire haïtien, la Fédération des caisses populaires Le Levier.

Cet investissement vient s’ajouter à l’engagement marqué du gouvernement du Québec à la suite du séisme qui a touché le peuple haïtien. Haïti est une priorité de l’action internationale du Québec. Il est le premier pays bénéficiaire du Programme québécois de développement international.

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, en a fait l’annonce, au nom de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay. Elle a souligné les liens étroits et privilégiés qu’entretient le Québec avec le peuple haïtien depuis plus d’une décennie.

Solidarité internationale – Haïti
Programme québécois de développement international
Développement international Desjardins
Nos actions