Nos actions
24 févr. 2011

Le consul général du Brésil à Québec

Le consul général du Brésil et la ministre Gagnon-Tremblay Photo : Catherine Mercier

Le consul général de la République fédérative du Brésil, Oswaldo Eurico Balthazar Portella, était de passage à Québec le 17 février afin d’échanger sur les relations Québec-Brésil.

Au cours d’un entretien avec la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, le consul général a souligné son engagement à raffermir la collaboration entre le consulat général et le ministère des Relations internationales dans le but de renforcer les liens entre le Québec et le Brésil.

Par ailleurs, la ministre lui a fait part de l’évolution des négociations visant la signature de trois ententes avec le Brésil dans les domaines suivants :

    • la sécurité sociale;
    • l’éducation supérieure;
    • la coopération multisectorielle avec les autorités de l’État de Rio de Janeiro.

Elle a également souligné la volonté du gouvernement du Québec de poursuivre ses échanges fructueux en matière d’éducation et de culture avec le Brésil.

Le consul général a également rencontré le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac. Celui-ci a rappelé l’intérêt du Québec à multiplier ses échanges avec le Brésil, notamment dans le contexte où le pays sera l’hôte des Jeux olympiques d’été de 2016 et de la Coupe du monde de soccer en 2014. D’importants travaux en infrastructures publiques sont en cours au Brésil en vue de ces événements, qui présentent des occasions d’affaires susceptibles d'intéresser les entreprises québécoises.

Une économie émergente

Le Brésil se classe au 8e rang des économies mondiales selon la Banque mondiale. Son dynamisme économique en fait l’un des marchés les plus porteurs et un pays prioritaire de l’action internationale du Québec. C’est d’ailleurs ce qui a mené, en mars 2008, à l’ouverture du Bureau du Québec à São Paulo. Au cours de l’année 2010, les exportations québécoises au Brésil sont passées de 498 M$ à 900 M$ et les importations venant du Brésil ont augmenté de 1,4 G$ à 1,6 G$.

Relations Québec-Brésil
Bureau du Québec à São Paulo
Nos actions