Nos actions
28 févr. 2011

Lancement de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN)

Ce nouvel observatoire, rattaché à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, est la première institution universitaire francophone au Canada vouée à l’étude et à la diffusion de connaissances sur cette région du monde. La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a participé hier à titre d’invitée d’honneur au lancement et à la conférence inaugurale de l’observatoire.

« Les bouleversements que connaît actuellement une partie du monde arabe nous poussent à renouveler le regard que nous portons vers cette région. La création d’une institution qui contribuera par son rôle pédagogique à mieux faire saisir les enjeux qui animent l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient arrive à point nommé. Si la création de cet observatoire était auparavant nécessaire, elle se révèle aujourd’hui essentielle », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Le nouvel observatoire permet de développer et de mettre en commun une expertise académique proprement québécoise sur cette région à travers des thèmes tels que :

    • la sécurité
    • la communication
    • l’économie
    • le nationalisme.

L’OMAN a en outre une vocation sociale importante puisqu’il diffusera les connaissances sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord auprès de la société civile, des gouvernements, des entreprises et des médias. L’Observatoire s’appuie sur les travaux de dix chercheurs en résidence de même que sur un réseau international de chercheurs associés.

« Au Québec, la présence d’importantes communautés issues de cette région permet de développer une grande sensibilité pour les enjeux qui les touchent. Le Québec entretient de plus des relations multiples avec des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Nul doute que l’apport inédit de cet observatoire pourra être déterminant dans l’analyse de nos intérêts et la progression des relations avec nos partenaires de la région », a ajouté la ministre.

Le ministère des Relations internationales du Québec apporte son soutien financier à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Cette chaire produit et diffuse des connaissances sur des enjeux internationaux ainsi que sur des pays ou des régions présentant un intérêt particulier pour le Québec.

OMAN
Chaire Raoul-Dandurand
Nos actions