Nos actions
17 mars 2011

Le Québec exprime sa sympathie au peuple japonais

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" class="footer" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/8841G.jpg')">Agrandir la photo</div> De g. à dr. : Le consul général du Japon, Hiroaki Isobe, l’ambassadeur du Japon, Kaoru Ishikawa, le premier ministre Charest et la ministre Gagnon-Tremblay lors d'un point de presse où il fut question de l'état de la situation au Japon.

Le nouvel ambassadeur du Japon, Kaoru Ishikawa, a effectué une visite officielle à Québec le 15 mars. À la suite du séisme et du tsunami qui ont frappé durement le Japon et sa population, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, ont tenu à exprimer la sympathie du peuple québécois envers le peuple japonais.

M. Ishikawa a été présenté devant l’Assemblée nationale, où une motion de solidarité à l’égard du peuple japonais a été adoptée. L’ambassadeur a exprimé son appréciation de l’accueil du gouvernement du Québec et s’est dit ému par l’adoption de cette motion.

Le premier ministre a souligné l’importance du Japon comme partenaire et ami du Québec, rappelant que le Québec y a pignon sur rue depuis presque 40 ans. Il a indiqué que le Québec est prêt à répondre à l’appel, notamment via la Croix-Rouge et les Équipes de réponse d’urgence (ERU), équipes médicales spécifiquement entraînées pour de tels cas de figure. Une cellule de crise a d’ailleurs été mise sur pied au ministère des Relations internationales afin de suivre la situation de près. M. Charest a également profité de l’occasion pour présenter officiellement le nouveau délégué général du Québec à Tokyo, Claude-Yves Charron, qui entrera en poste le 4 avril prochain.

Enfin, le premier ministre a invité l’ambassadeur à revenir à Québec bientôt pour discuter des dossiers bilatéraux. Le Japon est un partenaire prioritaire du Québec, et ce dans plusieurs secteurs.

Au cours de son séjour, en plus du premier ministre et de la ministre Gagnon-Tremblay, l’ambassadeur a rencontré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil. Il a aussi prononcé une allocution devant le Conseil des relations internationales de Montréal lors d’un déjeuner-causerie intitulé « Vers un accord de libre-échange Japon-Canada? ».

Relation Québec-Japon
Délégation générale du Québec à Tokyo
Nos actions