Nos actions
18 mars 2011

Le Québec accroît ses liens avec la Russie

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/8850G.jpg')">Agrandir la photo</div> Le gouverneur de la région de Léningrad et le premier ministre du Québec.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur de la région de Léningrad, Valery Serdyukov, ont signé le 16 mars à Québec un accord de coopération visant à développer leurs relations dans plusieurs secteurs industriels et économiques.

La région de Léningrad, qui entoure la ville de Saint-Pétersbourg dans le nord-ouest du pays, constitue un environnement favorable à l'investissement étranger et présente un potentiel intéressant pour l'exportation du savoir-faire québécois. Le nouvel accord permettra l'échange d'expertise entre gouvernements, institutions et entreprises dans les secteurs suivants :

  • le bioalimentaire
  • les nouvelles technologies et l’innovation
  • la protection de l'environnement et les ressources naturelles
  • le développement économique.

Une coopération dans les domaines de l'éducation et du sport est également envisagée.

La Russie : un marché prioritaire

L'accord de coopération avec la région de Léningrad s’inscrit dans une volonté du gouvernement du Québec de tisser des liens durables avec la Russie. Elle constitue une retombée directe de la mission en Russie menée par le premier ministre du Québec en décembre 2009. M. Charest avait rencontré à cette occasion le gouverneur Serdyukov, en plus de signer une première déclaration de coopération en Russie avec la région de Moscou.

Mentionnons par ailleurs que le gouvernement du Québec a annoncé lors du discours du budget, le 17 mars, l’ouverture d’un bureau du Québec en Russie, reconnaissant ainsi l’importance grandissante de cette économie émergente dans les échanges économiques internationaux.

Relations Québec-Russie
Nos actions