Nos actions
1 avr. 2011

Semaine Haïti à Montréal

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Haiti-UQAM_002s1.jpg')">Agrandir la photo</div> La ministre Gagnon-Tremblay lors de son allocution.

La reconstruction d’Haïti était au cœur des échanges à l’occasion de la Semaine Haïti, qui se tenait à l’Université du Québec à Montréal du 28 mars au 1er avril. La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a prononcé le mot de bienvenue.

« On dit des crises qu’elles ouvrent des perspectives et offrent des occasions inédites. Haïti, avec sa population jeune et vivante, avec sa culture et son imaginaire très riches, saura définir l’avenir qui lui est propre. Nous nous réjouissons d’encourager la tenue de cette Semaine Haïti qui offre une nouvelle occasion de réfléchir ensemble sur cet avenir », a déclaré Mme Gagnon-Tremblay.

La ministre a également rappelé les liens qui unissent le Québec et Haïti. Haïti est une priorité de l’action internationale du Québec et est au cœur de l’action du Québec en matière de solidarité internationale. À titre d’exemple, Haïti est le premier pays bénéficiaire du Programme québécois de développement international. De plus, à la suite du séisme qui a secoué le pays en janvier 2010, le Québec s’est mobilisé pour appuyer la reconstruction du pays. Ses actions se structurent autour de deux axes, soit le partage de l’expertise et l’appui au développement économique.

Au cours de cette semaine, plusieurs personnalités, tel que le journaliste Bernard Derome et l’écrivain Dany Laferrière, ont été invitées à partager leur réflexion sur l’avenir du pays dans le cadre de nombreuses conférences. Des expositions photos et des documentaires ont également été présentés. L’événement était organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec l’Institut de coopération interuniversitaire d’Haïti et avec le soutien du ministère des Relations internationales

Semaine Haïti – UQAM
Institut d’études internationales de Montréal
Solidarité internationale – Haïti
Nos actions