Nos actions
6 avr. 2011

Kyoto : le Québec participe au O-Hanami francophone sous le thème de la solidarité

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/HANAMI-2011_KIOSQUE.jpg')">Agrandir la photo</div> De gauche à droite : Schingo Uno, gérant, Miel-Mie; Yoko Ichikawa, présidente, Miel-Mie; Chiho Dodo, Miel-Mie; Marc Béliveau, attaché aux affaires publiques, DGQT; Kimi Amano, attachée culturelle, DGQT; Akira Kitagawa, attaché commercial, DGQT

Le Québec a pris part au O-Hanami francophone organisé par l’Institut franco-japonais du Kansai le 3 avril à Kyoto. Cet événement fut l’occasion pour le Québec d’exprimer sa fraternité envers le peuple japonais, à la suite du séisme qui a secoué le pays en mars dernier.

Intitulé « La Francophonie pour le Japon », l’événement rassemblait plus d’une dizaine de pays et d’organismes francophones. En marge des diverses activités culturelles prévues au programme se tenait une levée de fonds destinée à venir en aide aux sinistrés. Cette seconde édition du O-Hanami francophone s’est conclue par la remise de 5700 $ à Société de la Croix Rouge du Japon.

Lors de cette Journée de la Francophonie, la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT) disposait d’un kiosque qui lui a permis de mettre en valeur plusieurs produits agroalimentaires québécois, en collaboration avec l’importateur japonais de Kyoto Miel-Mie. Les francophones et les francophiles japonais ont également pu obtenir de l’information sur le Québec.

Le Hanami est une fête traditionnelle célébrant la floraison printanière des cerisiers japonais. Elle est célébrée par le peuple nippon depuis plusieurs siècles.

Délégation générale du Québec à Tokyo
Nos actions