Nos actions
8 avr. 2011

La ministre Gagnon-Tremblay au Mexique : mission accomplie

La ministre Gagnon-Tremblay lors de la journée annuelle de la Chambre de commerce du Canada à Mexico.

De retour d’une mission de quatre jours au Mexique, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, invite les jeunes entrepreneurs québécois à être plus présents sur le marché mexicain.

Près d’une dizaine d’entreprises œuvrant notamment dans les secteurs des nutraceutiques, de la machinerie et des équipements, de la construction et structures ainsi que des technologies de l’information participaient à cette mission au cours de laquelle elles ont pu bénéficier de plus de 70 rencontres d’affaires. Les entrepreneurs étaient accompagnés de 5 jeunes universitaires dans le cadre d’une activité de perfectionnement en développement de marchés internationaux soutenues par l’Office Québec–Amériques pour la Jeunesse.

« Le Mexique est plein de promesses pour les entreprises québécoises. J’ai été impressionnée par le dynamisme de nos jeunes entrepreneurs au cours de cette mission » a déclaré la ministre.

Intensifier les relations entre le Québec et le Mexique

En plus de prendre la parole à des tribunes prestigieuses des secteurs économiques, politiques et universitaires, la ministre s’est entretenue avec des partenaires stratégiques pour les relations Québec- Mexique. À Guadalajara, elle a rencontré le gouverneur du Jalisco ainsi que les ministres de l’éducation, de la culture et de l’économie. À Mexico, la ministre s’est entretenue avec le ministre de l’économie du Mexique lors de la journée annuelle de la Chambre de commerce du Canada à Mexico (Cancham).

Dans le but de favoriser davantage la mobilité étudiante, la ministre s’est entendue avec le ministère de l’Éducation du Mexique pour offrir réciproquement des bourses d’excellence. D’autre part, elle a convenu avec le président-directeur général du Conseil national des sciences et technologies du Mexique de faciliter le financement des collaborations conjointes en sciences et technologies.

Notons que le Mexique est un pays prioritaire aux termes de la Politique internationale du Québec. Il occupe le 9e rang des partenaires commerciaux du Québec. Plus de 600 entreprises québécoises réalisent des affaires avec le Mexique. La Délégation générale du Québec à Mexico contribue depuis 30 ans à assurer les échanges avec le Mexique sur les plans économique, politique, culturel et éducatif.

Délégation générale du Québec au Mexique
Relation Québec-Mexique
Nos actions