Nos actions
13 mai 2011

Québec accueille ROME. De ses origines à la capitale d’Italie

Crédits : Musée de la civilisation de Québec

L’exposition ROME. De ses origines à la capitale d’Italie a été lancée le 10 mai dernier au Musée de la civilisation de Québec en présence de plus de 1500 personnes.

Étaient présents à cette inauguration le premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, l’ambassadeur d’Italie au Canada, Andrea Meloni, le commissaire invité, le professeur Giovanni Gentili, et le directeur général du Musée, Michel Côté.

Cette réalisation repose sur la collaboration du Musée de la civilisation et de la Délégation du Québec à Rome, avec les milieux muséaux de l’Italie et du Vatican, notamment les Musées du Capitole et les Musées du Vatican. D’ailleurs, le conservateur du Département d'Antiquités Grecques et Romaines des Musées du Vatican, P. Giandomenico Spinola, a pris la parole lors de cette inauguration au nom du directeur des Musées du Vatican.

Rappelons que près de 300 œuvres issues des principales périodes de l’histoire de Rome composent cette exposition qui s’inscrit officiellement dans les activités soulignant le 150e anniversaire de l’unification de l’Italie.

La culture est un domaine privilégié de la coopération entre le Québec et l’Italie. Ce projet s’inscrit dans la programmation de la VIIe Sous-commission mixte Québec-Italie, signée récemment par le ministère des Relations internationales et le ministère italien des Affaires étrangères.

Exposition ROME. De ses origines à la capitale d’Italie
Délégation du Québec à Rome
Relations Québec-Italie
Nos actions