Nos actions
3 juin 2011

Gala des prix LOJIQ : Spaïcy Bazile remporte le Grand Prix

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Spaicy_Bazile_MGT_prix_LOGIQ_2.jpg')">Agrandir la photo</div> La gagnante du Grand Prix LOJIQ, Spaïcy Bazile, et la ministre Gagnon-Tremblay.

Lors du troisième gala des prix LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) qui s'est déroulé le 31 mai dernier à l'Assemblée nationale de Québec, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a remis le Grand Prix LOJIQ à l'auteure-compositeure-interprète Spaïcy Bazile pour son engagement dans un projet humanitaire et artistique visant à encourager la reconstruction d'Haïti.

Suite au violent séisme survenu à Haïti en janvier 2010, Spaïcy Bazile a amassé des fonds grâce aux ventes de sa dernière chanson Je me souviens Haïti pour ouvrir l'Académie ANNE-LAMERCIE-CEDAT, dans la région du Cap Haïtien. Appuyée par LOJIQ, elle s'est également rendue à Bruxelles en janvier 2011 pour réaliser une performance musicale lors d'un symposium pour Haïti à l'ambassade du Canada. Elle a profité de l'occasion pour présenter son projet humanitaire aux ambassadeurs, aux dignitaires ainsi qu'aux membres de la communauté haïtienne de Bruxelles qui étaient présents lors de cette soirée.

Soutenir la mobilité jeunesse internationale

Lors de ce gala, onze autres prix ont été décernés, soulignant l’excellence de projets de mobilité jeunesse internationale dans les secteurs suivants :

  • politique internationale
  • culture
  • développement durable
  • entrepreneuriat et communications
  • emploi et formation
  • engagement citoyen
  • sensibilisation à l’entrepreneuriat
  • insertion socioprofessionnelle.

« Notre Stratégie d’action jeunesse comporte un chapitre consacré à l’ouverture sur le monde tout comme notre Politique internationale insiste sur la mobilité des jeunes. Cette convergence, cette cohérence, reflètent la haute priorité que nous accordons à la mobilité jeunesse internationale. Soutenir la mobilité internationale de la jeunesse, c’est bâtir le Québec », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 700 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Cliquez ici pour connaître la liste complète des lauréats.
Cliquez ici pour visionner les photos du gala.

LOGIQ
Nos actions