Nos actions
10 juin 2011

Les décideurs économiques et politiques réunis à Montréal

En haut, à droite : Le premier ministre et le gouverneur de l’État de la Floride. En bas, à gauche : La ministre Gagnon-Tremblay et le commissaire, Marché intérieur et services à la Commission européenne.

La 17e édition de la Conférence de Montréal se tenait du 6 au 9 juin, sous le thème « Un ordre économique en changement : nouvelles réalités, nouveaux modèles ». Le premier ministre Jean Charest et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, ont pris part à l’événement.

Au cours de cette semaine, quelque 3000 participants étaient réunis à Montréal pour discuter des grands enjeux de la mondialisation des économies. Des nombreux déjeuners-causeries, conférences, forums et séances plénières ont permis aux différents acteurs économiques et politiques de la planète de renforcer leurs relations et de développer de nouvelles opportunités d’affaires.

Cet événement fut l’occasion pour le premier ministre de s’entretenir avec le président de la Banque européenne d’investissement, Philippe Maystadt, ainsi que le gouverneur de l’État de la Floride, Rick Scott. La ministre Gagnon-Tremblay a quant à elle rencontré l’ambassadeur du Canada en Russie, John C. Sloan, et le commissaire, Marché intérieur et services à la Commission européenne, Michel Barnier.

Dans le cadre de cette conférence, le ministère des Relations internationales présentait un atelier sur la sécurité alimentaire mondiale. En collaboration avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, il a également participé à l’organisation d’un forum sur l’avenir des partenariats nord-américains, ainsi qu’un forum sur le commerce en ligne en Chine.

Conférence de Montréal

La Conférence de Montréal a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de la mondialisation des économies, en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les différents continents. Elle vise aussi à favoriser l’échange d’information, promouvoir la libre discussion et faciliter les rencontres afin de développer les échanges internationaux, en invitant les leaders politiques, économiques, syndicaux et culturels à s’exprimer sur les grands enjeux de notre époque.

Conférence de Montréal
Nos actions