Nos actions
20 juin 2011

Forum économique international de Saint-Pétersbourg : le Québec renforce son positionnement en Russie

La ministre Gagnon-Tremblay, lors de son entretien avec le président du Comité des relations économiques internationales et interrégionales de Léningrad, Vladimir Kolesnikov.

Du 16 au 18 juin, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay participait au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Les rencontres réalisées en marge de ce rendez-vous économique et politique ont permis notamment de développer des relations avec des partenaires actuels et potentiels du Québec en Russie, en plus de promouvoir le Plan Nord.

« Dans le but de diversifier l’économie québécoise, le gouvernement du Québec cherche à accroître ses échanges avec de nouveaux partenaires parmi les plus performants de l’économie mondiale, dont la Russie. Les rencontres réalisées au cours des derniers jours ont contribué à renforcer notre positionnement dans ce pays qui compte aujourd’hui parmi nos priorités à l’étranger, surtout dans la perspective où nous souhaitons procéder à l’ouverture d’une représentation du Québec en Russie », a déclaré la ministre.

Mme Gagnon-Tremblay a rencontré les autorités du ministère du Développement économique de la Fédération de Russie. Ces rencontres lui ont permis de :

  • présenter les grandes lignes du Plan Nord. Le Québec cherche à attirer des investisseurs étrangers afin de développer le Nord québécois et la Russie, comme pays nordique, se présente comme un partenaire potentiel de premier plan.
  • souligner les liens de coopération que le Québec a développés avec les régions de Léningrad et de Moscou, portes d’entrée naturelles du Québec dans ce pays.

Des rencontres ont d’ailleurs eu lieu avec des représentants de ces régions russes. Mme Gagnon-Tremblay s’est entretenue avec le président du Comité des relations économiques internationales et interrégionales de Léningrad, Vladimir Kolesnikov. Les échanges ont porté sur les perspectives de collaboration dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’exploration forestière et des technologies de l’information suite à la signature d’un accord de coopération, en mars dernier, par le premier ministre du Québec et le gouverneur Valéry Serdyukov. La ministre a également rencontré le responsable du département des relations internationales du gouvernement de Moscou, Sergeï Evgenievich Tchériomine. Rappelons que le Québec est signataire avec la région de Moscou d’une déclaration de coopération.

Enfin, la ministre a rencontré les gouverneurs des régions de Krasnoyarsk, de Komis et de Vologda, ainsi que des représentants de la ville de Saint-Pétersbourg.

« Le Québec a posé pied déjà en Russie ; certaines de nos entreprises y font de bonnes affaires et notre culture y obtient des succès incontestables. Nos actions visent aujourd’hui à profiter du plein potentiel qu’offre le marché russe à nos entreprises, mais aussi à stimuler encore davantage les échanges entre nos experts, nos chercheurs et nos créateurs », a conclu la ministre Gagnon-Tremblay.

Relations Québec-Russie
Nos actions