Nos actions
23 juin 2011

Québec-Mexique : la coopération mise de l’avant

MM. Granguillhome Morfin et Keating.

Le 16 juin avait lieu, à Québec, la XIIIe Réunion du Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM), co-présidée par le sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales du Québec, Robert Keating, et le titulaire de l’Unité des relations économiques et de la coopération internationale du Secrétariat des Relations extérieures du Mexique, Rogelio Granguillhome Morfin.

Lors de cette réunion, les deux Parties ont d’abord réitéré les liens d’amitié qui les unissent et se sont réjouies des relations fructueuses qu’elles entretiennent depuis plus de 30 ans.

En matière d’éducation, les gouvernements québécois et mexicain ont notamment convenu de valoriser la formation professionnelle et technique et l’enseignement supérieur à distance. La signature d’une nouvelle Entente dans le domaine de l’enseignement supérieur entre le gouvernement du Québec et le gouvernement des États-Unis du Mexique instaurant de nouveaux programmes de bourses universitaires a également été soulignée. Dans le domaine de la culture, ce sont les projets de coproduction, de cocréation et d’échange d’expertises qui ont été consolidés.

En ce qui concerne les coopérations en matière de recherche et innovation et en économie, les partenaires ont réaffirmé leur volonté de collaboration. Ainsi, ont été priorisés, entre autres, les projets dans les domaines des technologies de l’information, des sciences de la vie, en environnement et en agroalimentaire. À cet égard, la récente Entente de coopération en matière de recherche et d’innovation convenue entre les deux gouvernements permettra d’intensifier la collaboration dans ce domaine.

Enfin, en ce qui a trait à la coopération économique, les deux Parties ont maintenu leur engagement de favoriser l’identification et la promotion d’occasions commerciales et d’alliances stratégiques entre petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, quatre ateliers sectoriels (éducation, culture, recherche innovation et économie), se sont tenus dans le cadre de la Réunion. Ils avaient pour objectifs de présenter les grandes lignes des stratégies québécoise et mexicaine en matière de coopération et faire le point sur les priorités et les sujets de la coopération bilatérale, dans chaque secteur, pour la période 2011– 2013.

Au terme de la rencontre, les co-présidents ont adopté officiellement la programmation 2011– 2013 pour les secteurs de la coopération éducative et culturelle. Notons, que la programmation du secteur recherche et innovation sera confirmée à l’automne 2011.

Relations Québec-Mexique
Nos actions