Nos actions
27 juin 2011

Londres : Jean Charest rencontre les cercles financiers et d'affaires

Photo : Clément Allard

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a débuté sa mission de 5 jours en Europe à Londres, où il rencontrera notamment des décideurs des secteurs financiers et d'affaires dans le but de promouvoir le Plan Nord.

Plusieurs rencontres avec des dirigeants de grandes entreprises sont au programme. Londres est reconnue comme étant une capitale importante pour les entreprises du secteur minier et de l'énergie. Que ce soit avec des entreprises intéressées par le Plan Nord ou œuvrant dans d'autres sphères d'activités, le premier ministre aura l'occasion de faire la promotion des atouts du Québec, et en particulier de la qualité de sa main-d'œuvre. Il aura également l'occasion de rencontrer des représentants de sociétés mères d'entreprises implantées au Québec.

« Nos relations avec le Royaume-Uni sont riches et diversifiées. Le gouvernement du Québec veut promouvoir le Plan Nord d'abord auprès de ses partenaires majeurs avec lesquels les relations sont solides. Déjà, ce projet est connu dans les grands cercles de la finance mondiale, dont certains des plus importants sont basés ici », a souligné le premier ministre.

En plus des rencontres d'affaires, le premier ministre prendra la parole lundi devant la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni afin de présenter le Plan Nord et de parler de l'importance de la relation économique que le Québec entretient avec le Royaume-Uni, premier partenaire du Québec en Europe. Mardi, il sera également l'invité de la prestigieuse conférence du quotidien Financial Times sur l'énergie : Global Energy Leaders Summit 2011.

Le premier ministre participera à des rencontres politiques avec des membres importants du gouvernement. Lundi, il s'entretiendra avec le Secrétaire d'État aux Affaires étrangères, William Hague. Mardi, il partagera l'expérience québécoise en matière de lutte contre les changements climatiques avec le Secrétaire d'État à l'Énergie et aux Changements climatiques, Chris Huhne.

Monsieur Charest profitera également de son passage à Londres pour rencontrer mardi le président-directeur général du Climate Group, Mark Kenber. Le gouvernement entretient des liens étroits avec cette organisation et de nombreux autres États fédérés dans le cadre des efforts déployés par le Québec dans la lutte contre les changements climatiques.

Plan Nord
Nos actions