Nos actions
29 juin 2011

Jean Charest à Bruxelles

Le premier ministre, Jean Charest, accueilli par le président du Parlement européen, Jerzy Buzek. Photo : Clément Allard

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, entame aujourd'hui la deuxième étape de sa mission en Europe à Bruxelles en Belgique. Le Plan Nord et les négociations entre le Canada et l'Union européenne sont à l'ordre du jour des discussions.

Le premier ministre profitera de son arrêt dans la capitale belge, qui est aussi le siège du gouvernement européen, pour faire plusieurs rencontres de haut niveau à caractère politique. Il s'entretiendra avec le premier ministre de la Belgique, Yves Leterme, ainsi qu'avec le ministre-président de la Flandre, Kris Peeters. Monsieur Charest rencontrera également le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, et le commissaire au Marché intérieur et services de la Commission européenne, Michel Barnier.

« Ces rencontres permettront non seulement de promouvoir le Plan Nord auprès des décideurs politiques européens, mais également de faire le point avec eux sur les négociations actuellement en cours entre le Canada et l'Union européenne dans le but de ratifier un accord de commerce et de coopération de nouvelle génération. Rappelons que c'est le Québec qui est à l'origine de discussions qui, espérons-le, déboucheront bientôt sur une entente qui sera dans l'intérêt économique du Canada et de l'Europe, ainsi que dans celui de leurs citoyens respectifs », a souligné le premier ministre.

Comme il l'a fait à Londres, le premier ministre aura l'occasion de prendre la parole devant des représentants du monde des affaires et de la finance au Cercle de Lorraine. Il rencontrera également des investisseurs potentiels et des représentants d'entreprises déjà présentes au Québec. Une fois de plus, il en profitera pour faire valoir les atouts du Québec.

Finalement, monsieur Charest aura l'occasion de prononcer une allocution et de discuter, avec une délégation du Parlement européen, des relations avec le Canada.

Le premier ministre poursuivra jeudi et vendredi sa mission en Europe en se déplaçant successivement à Francfort et à Munich, en Allemagne.
Nos actions