Nos actions
30 juin 2011

Le premier ministre Jean Charest conclut sa mission européenne en Allemagne

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, amorce la dernière étape de sa mission de 5 jours en Europe. Après avoir multiplié les rencontres économiques et politiques à Londres et à Bruxelles, il se rendra en Allemagne afin de promouvoir le Plan Nord de même que les atouts économiques du Québec.

Francfort

Jean Charest débutera aujourd'hui son séjour en sol allemand dans la capitale financière du pays, Francfort. Comme il l'a fait depuis le début de sa tournée, il prononcera une allocution devant un auditoire composé de gens d'affaires et de décideurs du secteur de la finance. Il rencontrera également le président de l'Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles, Hans-Joachim Kümpel.

Munich

En fin de journée, le premier ministre se déplacera à Munich où il rencontrera la présidente du Parlement de la Bavière, Barbara Stamm. Par la suite, il assistera, en compagnie de la ministre d'État des Affaires fédérales et européennes, Emilia Müller, au concert de l'Orchestre symphonique de la Bayerischer Rundfunk qui sera dirigé par le jeune chef d'orchestre et virtuose québécois, Yannick Nézet-Séguin.

Demain, le chef du gouvernement québécois conclura sa mission en Europe en rencontrant le Conseil du patronat bavarois ainsi que des investisseurs potentiels. Il rencontrera également son homologue, le ministre-président de la Bavière, Horst Seehofer.

« Le Québec a bâti avec l'Allemagne, et plus particulièrement avec la Bavière, une relation d'amitié solide et prospère. Sur le plan politique, nous avons multiplié les initiatives et travaillé ensemble afin d'approfondir nos liens et de développer nos échanges. En 2010, les échanges commerciaux entre le Québec et l'Allemagne représentaient plus de 4,6 MM$. Ces échanges sont principalement constitués de produits de haute technologie. L'Allemagne est notre 2e partenaire commercial en Europe après le Royaume-Uni », a souligné le premier ministre.
Nos actions