Nos actions
5 juil. 2011

L’exposition sur l’œuvre de Frédéric Back inaugurée à Tokyo

Le délégué-général du Québec à Tokyo, Claude-Yves Charron, lors de l’inauguration de l’exposition consacrée à l’œuvre de Frédéric Back au Musée d’art contemporain de Tokyo.

M. Claude-Yves Charron, délégué-général du Québec à Tokyo, a pris part à l’inauguration de l’exposition consacrée à l’œuvre de Frédéric Back au Musée d’art contemporain de Tokyo. Regroupant plus de 1000 dessins, illustrations et divers films d’animation, cette sélection inédite et grandiose est la plus complète des œuvres de Frédéric Back jamais présentée auparavant.

M. Charron, s’exprimant au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a souligné la renommée mondiale de M. Back de même que « la route, le combat et la mission menés par Frédéric Back avec une modestie et un sens de l’harmonie qui sont les marques des artistes immortels ».

Invité d’honneur à cette cérémonie, Frédéric Back s'est dit ému de retrouver toute l'histoire de sa vie racontée dans cette exposition. Âgé de 87 ans, M. Back a mentionné son désir de se rendre au Japon afin d’honorer le courage du peuple japonais. Il espère que cette exposition puisse communiquer un message d’espoir pour le travail de reconstruction à faire au Japon à l’image de « l’Homme qui plantait des arbres » le personnage de l’un des films d’animation ayant remporté un Oscar à Hollywood.

Quelques centaines de personnes et des dizaines de journalistes ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Très peu d’artistes québécois et canadiens ont bénéficié d’un hommage de cette envergure au Japon. Ce projet a nécessité plus de deux ans de préparation de la part des organisateurs, Nippon TV et le Musée d’art contemporain de Tokyo et leur collaborateur principal, les studios Gibli. L’exposition sera présentée à Tokyo du 2 juillet au 2 octobre 2011 et à Sapporo en mars 2012.

Nos actions