Nos actions
5 août 2011

Rencontre de départ du consul général du Japon à Montréal

<div id="agrandir" style="cursor:hand;font-size:10px;color:grey;/*margin-top:-1em;*/" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Dardenne_MGT_2.jpg')">Click to enlarge</div> La ministre Gagnon-Tremblay, le consul général et le premier ministre du Québec.

Le 3 août à Québec, le premier ministre Jean Charest ainsi que la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay rencontraient le consul général du Japon à Montréal, M. Hiroaki Isobe, pour souligner la fin prochaine de son mandat.

La ministre Gagnon-Tremblay a profité de l’occasion pour saluer l’engagement du consul général dans le développement des liens Québec-Japon. Au cours de son mandat, M. Isobe a notamment su tisser au Québec un réseau de contacts de haut niveau en plus de contribuer au succès des célébrations du 50e anniversaire du Consulat général du Japon à Montréal.

Elle a aussi indiqué que le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars dernier, événements qui ont marqué le séjour de M. Isobe au Québec, ont été l’occasion de réaffirmer l’amitié qui lie les Québécois au peuple japonais. En présence de l’ambassadeur du Japon au Canada M. Ishikawa, qui visitait le Québec ce jour-là, l’Assemblée nationale du Québec a d’ailleurs adopté le 15 mars une motion de compassion et de solidarité à l’endroit du peuple japonais.

Notons qu’en août, le premier ministre dirigera une mission au Japon, à laquelle prendra également part Mme Gagnon-Tremblay. Il s’agit de la première visite d’un premier ministre du Québec au Japon depuis 1999.

Relations Québec-Japon
Nos actions