Nos actions
27 août 2011

Mission au Japon : un bilan positif

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Charest_Ikeda_2.jpg')">Agrandir la photo</div> Lors de sa mission au Japon, le premier ministre du Québec a entre autres rencontré le vice-ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon, Motoiseda Ikeda.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, concluait le 27 août le volet Japon de sa mission en Asie en rencontrant le gouverneur de la préfecture de Kyoto et président de l'Association nationale des gouverneurs, Keiji Yamada.

Lors de cet entretien, ils ont notamment discuté :

  • de la relation entre le Québec et le Japon
  • du Plan Nord

  • de la lutte contre les changements climatiques.

Rappelons qu'en 2008, le gouvernement du Québec et la préfecture de Kyoto ont signé une déclaration conjointe pour l'établissement de collaborations notamment dans les domaines de l'environnement, de l'éducation et des relations économiques. Cette déclaration a entre autres donné suite à une collaboration entre l'Université Laval et l'Université de Kyoto.

Mission accomplie

Au cours des quatre jours de la mission, le premier ministre a eu l'occasion de rencontrer plusieurs décideurs politiques. Parmi ceux-ci on retrouve notamment :

  • le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Yukio Edano
  • le ministre des Affaires étrangères du Japon, Takeaki Matsumoto
  • le vice-ministre senior de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Motohisa Ikeda
  • le président de la Chambre des représentants, Takahiro Yokomichi
  • le gouverneur de la préfecture de Kyoto, Keiji Yamada.

En outre, le premier ministre s’est adressé à un auditoire de 175 personnes issues principalement du monde des affaires dans le cadre d'un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce Canada-Japon. Il s'est également entretenu avec plusieurs représentants du secteur financier et de grandes entreprises japonaises susceptibles d'investir au Québec.

Enfin, M. Charest a rencontré les dirigeants de Mitsubishi avec qui Hydro-Québec travaille afin de développer la voiture électrique. Il a également visité l'exposition «L'homme qui plantait des arbres» qui rend hommage à l'œuvre de l'artiste québécois Frédéric Back. Il s'agissait de la première visite d'un premier ministre du Québec au Japon depuis 1999.

Des liens étroits

Rappelons que le Japon est l'un des trois pays asiatiques prioritaires pour le gouvernement du Québec, en plus de la Chine et de l'Inde. Les relations entre le Québec et le Japon ont principalement pour objet la croissance et la diversification de notre économie de même que le rayonnement de notre culture. La Délégation générale du Québec à Tokyo fêtera bientôt son 40e anniversaire de présence en sol japonais.

Délégation générale du Québec à Tokyo
Relations Québec-Japon
Nos actions