Nos actions
27 oct. 2011

Le Québec signe une entente de sécurité sociale avec la République fédérative du Brésil

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/bresil2.jpg')">Agrandir la photo</div> La ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay

À la mi-parcours de sa mission au Brésil, la ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a signé avec le gouvernement fédéral du Brésil une entente de sécurité sociale, aboutissement d'un travail de négociation s'étant étalé sur deux ans.

« Cette entente est un pas important dans l'approfondissement de nos relations avec le Brésil, principalement sur le plan de la mobilité de la main-d'œuvre. Elle permettra notamment aux entreprises québécoises et brésiliennes de multiplier les échanges d'expertises en offrant des conditions de travail avantageuses à leurs salariés provenant de l'autre partie signataire », a précisé la ministre Gagnon-Tremblay.

L'entente officialise la coordination des régimes de sécurité sociale pour les Brésiliens et les Québécois travaillant ou résidant sur les deux territoires. Les entreprises détachant des travailleurs sur le territoire de l'autre partie seront donc, notamment, exemptées de la double cotisation aux régimes de pension.

Au cours de son séjour à Brasília, la ministre s'est également entretenue avec la sous-secrétaire aux Politiques du ministère des Relations extérieures, Véra Barrouin Machado. La rencontre a notamment permis à la ministre de connaître les orientations du Brésil en ce qui a trait au développement de ses relations économiques et politiques au plan international et de dresser un portrait des actions du Québec au Brésil ainsi que des liens particuliers tissés avec les États de São Paulo, de Paraná et de Rio de Janeiro.

Relations du Québec avec le Brésil
Nos actions