Nos actions
31 oct. 2011

Une présence marquée du Québec au 7e Forum des jeunes de l’UNESCO

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/unesco1.jpg')">Agrandir la photo</div> Au centre, Mme Michèle Stanton-Jean, représentante du gouvernement du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, et M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ. Ils sont entourés par les membres de la délégation LOJIQ et les délégués du Canada au 7e Forum des jeunes.

Le 7e Forum des jeunes de l’UNESCO a eu lieu du 17 au 20 octobre dernier au siège de l’UNESCO à Paris. Les offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) y a soutenu la participation d’une délégation de jeunes adultes québécois, dont une artiste, six jeunes observateurs et un stagiaire. Le Forum leur a notamment permis d’échanger leurs opinions, de partager leurs expériences et d’identifier des possibilités d’engagements et d’actions futurs.

Le Québec, dès l’ouverture

Spaïcy Bazile, auteure-compositeure-interprète québécoise d’origine haïtienne, s’est adressée aux 450 participants du Forum dès l’ouverture. En plus de son allocution en faveur de l’accès à l’éducation en Haïti et partout dans le monde, Spaïcy a lancé un message d’espoir à l’assistance en interprétant Je me souviens Haïti. Elle a également échangé avec les personnalités du panel d’ouverture :

  • Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO

  • Davidson L. Hepburn, président de la Conférence Générale de l’UNESCO

  • et Andrés Villena, économiste, chroniqueur, bloggeur et activiste du mouvement 15M (indignados) en Espagne.



Six jeunes observateurs

En réponse à la volonté de l’UNESCO d’accroître la participation de jeunes issus de la société civile au Forum, LOJIQ a permis à quatre jeunes observateurs québécois et à deux jeunes avocates et activistes africaines de participer à l’événement. Tous impliqués socialement auprès de leur communauté, ils ont enrichi leur parcours professionnel d’une expérience internationale et partagé leurs projets et leur engagement avec d’autres jeunes leaders du monde entier.

LOJIQ et le Québec à l’Expo Jeunesse

À l’instar de diverses organisations partenaires de l’UNESCO, LOJIQ a tenu un kiosque au sein de l’Expo jeunesse Les nombreux visiteurs, plus de 400, ont été sensibilisés à la mission de LOJIQ, aux différents partenariats internationaux qui lient LOJIQ à de nombreuses organisations et gouvernements ainsi qu’aux activités de ses participants sur les cinq continents. Les visiteurs ont également pu se renseigner sur le Québec, ses symboles, sa culture, son économie, et l’accueil des étudiants étrangers, nouveaux arrivants et visiteurs.

Forum des jeunes de l’UNESCO

Le Forum des jeunes de l’UNESCO rassemble des jeunes délégués, des participants de la société civile, des représentants des Nations Unies, des organisations intergouvernementales, des universitaires et le secteur privé pour discuter, débattre et échanger leurs points de vue sur des thèmes d'actualités qui touche le présent et l’avenir de leur société. À la fin du forum, les participants ont l’opportunité de présenter leurs recommandations aux représentants des États membres lors de la Conférence générale de l'UNESCO.

Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Nos actions