Nos actions
1 nov. 2011

15e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale

Du 1er au 12 novembre se tiendront pour une 15e année consécutive, les Journées québécoises de la solidarité internationale. L’événement propose à un public de tous âges un éventail d’activités de conscientisation sur le thème « Le temps d’agir » qui permettront aux participants de réfléchir sur les enjeux de la solidarité et de l’engagement citoyen.

Ces activités, qui se tiennent dans plusieurs régions du Québec, sont organisées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) avec le soutien financier du ministère des Relations internationales (MRI).

Cérémonies d’ouverture
Les cérémonies d’ouverture des 15e Journées québécoises de la solidarité internationale ont lieu à Montréal le 1er novembre et à Sherbrooke le 2 novembre. Serge Halimi, président et directeur de la publication du journal mensuel Le monde diplomatique, agira à titre de conférencier invité. Ce journal français de référence, distribué dans plusieurs pays, se donne comme objectif de fournir des analyses approfondies qui permettent de voir sous un autre angle les grands enjeux du monde actuel.

Le sous-ministre du Ministère, Marc Croteau, prendra également la parole lors de la cérémonie à Montréal. Le directeur de la Direction de la Solidarité internationale – Haïti, Afrique subsaharienne, Donald Leblanc, fera de même lors de la cérémonie à Sherbrooke. Le gouvernement du Québec est très fier d’être associé à cet événement depuis sa toute première édition en 1997, ce qui constitue une occasion unique de mobilisation de la population québécoise. Il a d’ailleurs tenu à féliciter l’AQOCI et ses membres pour cette initiative qui contribue à développer dans la population québécoise la volonté d’agir en citoyens responsables.
Nos actions