Nos actions
11 nov. 2011

Enjeux et perspectives d’avenir en Haïti

Du 10 au 13 novembre 2011, se tient à Port-au-Prince le colloque international « Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti : Enjeux et perspectives d’avenir », organisé conjointement par l'Université d'État d'Haïti et l'Université Laval, par l’entremise de l’Institut du patrimoine culturel.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de M. Michel Martelly, président de la république d’Haïti, de l’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, Mme Michaëlle Jean, du recteur de l’Université Laval, M. Denis Brière, ainsi que de l’ambassadeur du Canada en Haïti, M. Henri-Paul Normandin.

Ce colloque, auquel le ministère des Relations internationales a contribué financièrement, vise à réfléchir et mettre en place des projets d'intervention touristique adaptés à la situation haïtienne sous les thèmes :

  • du développement des infrastructures routières et hôtelières

  • du patrimoine et du tourisme en lien avec le séisme du 12 janvier 2010

  • de la formation aux métiers du tourisme

  • de l’élaboration d’itinéraires touristiques qui intègrent le patrimoine matériel et immatériel


Cinq conférenciers québécois prendront part à ce colloque qui regroupera notamment des chercheurs spécialistes du tourisme culturel, des intervenants du milieu associatif et des ONG ainsi que des entrepreneurs privés. Des recommandations seront proposées au gouvernement haïtien et un ouvrage collectif sera publié aux Presses de l'Université Laval.

Engagement du Québec pour Haïti
Nos actions