Nos actions
16 nov. 2011

Le Québec présente son Agenda 21 de la Culture à la 5e Réunion des ministres de la Culture des Amériques

France Dionne, sous-ministre adjointe (MCCCF) et le Secrétaire exécutif p.i. au développement intégré de l'Organisation des États Américains, Jorge Saggiante.

Sous le thème « La culture, dénominateur commun pour le développement intégral », le Québec participait à la 5e réunion des ministres de la Culture des Amériques, tenue au siège de l'Organisation des États américains (OEA), à Washington D.C., les 9 et 10 novembre derniers.

À cette occasion, le gouvernement du Québec était notamment représenté, au sein de la délégation canadienne, par la sous-ministre adjointe aux politiques, au patrimoine, à la muséologie et aux communications du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), France Dionne.

Cette participation a offert une tribune internationale unique pour faire entendre la voix du Québec et souligner son leadership en matière de politiques culturelles. Dans ce cadre, Mme Dionne a présenté aux décideurs des Amériques la démarche québécoise qui mènera à l’adoption d’un Agenda 21 de la Culture. Précisons que le Québec entend se doter, à terme, d’un cadre de référence pour faire en sorte que la culture soit une composante majeure et essentielle de la société, intégrée aux dimensions sociale, environnementale et économique du développement durable. Notons que cette vision correspond étroitement à la conception de la culture favorisée au sein de l’OEA et à la volonté de l’Organisation de renforcer ce secteur.

Rappelons que l’OEA constitue le principal forum multilatéral gouvernemental pour renforcer la démocratie, la sécurité, la paix et le développement des pays des Amériques. Depuis 2007, le gouvernement du Québec prend part aux travaux de l’OÉA, par le biais des délégations canadiennes, dans les secteurs de la culture, l'éducation, la justice, la sécurité publique et la jeunesse. Le Québec contribue également aux efforts de l’OÉA visant le développement, la reconstruction et la stabilité politique d'Haïti.

Agenda 21C
Organisation des États américains (OEA)
Nos actions