Nos actions
18 nov. 2011

Le cinéma québécois : invité d’honneur au Festival international de Badalona

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/repres_QC_FILMETS_500.jpg')">Agrandir la photo</div> Les représentants du Québec au festival (réalisateurs, producteurs et personnel du Bureau du Québec) ainsi que le comité organisateur de FILMETS entourant Marjolaine Ricard, directrice du Bureau du Québec à Barcelone.

C’est grâce aux efforts conjoints du Bureau du Québec à Barcelone, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine que 17 courts-métrages québécois ont pu être présentés au Festival FILMETS en Espagne.

Cette 37e édition tenue du 3 au 13 novembre a attiré plus de 14 000 spectateurs. Reconnu comme un « modèle à suivre » par le directeur du festival, le court-métrage québécois était à l’honneur lors d’une journée dédiée exclusivement au cinéma du Québec.

Reconnaissance et initiativeLe film « Sophie Lavoie » de la réalisatrice Anne Émond a été l'un des trois films nominés pour la meilleure fiction. De son côté, le court-métrage d'Eric Warin intitulé « Alex et les fantômes » a remporté le prix du meilleur film dans la catégorie Sport.

Le Québec a aussi contribué à faire de l’édition 2011 une première. Ainsi, deux réalisateurs québécois en compétition dans la section officielle, Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, ont fait la connaissance d’acteurs japonais et catalans et ont décidé de tourner un court-métrage sur place au cours du festival. Celui-ci sera projeté en ouverture de FILMETS 2012. Fort de cette initiative, les organisateurs pensent même à intégrer cette nouveauté dans les programmes à venir.

Le groupe de folk québécois Nicolas Pellerin et les grands hurleurs ont aussi été les tout premiers à se produire en direct lors de l’événement.

Finalement, le producteur québécois Danny Lennon a animé une classe de maître au sujet de la commercialisation du court métrage sur le marché international en prenant en exemple le cinéma du Québec.

Bureau du Québec à Barcelone
Festival FILMETS (en anglais, espagnol et catalan)
Nos actions