Nos actions
1 déc. 2011

Québec convoite le tourisme d'affaires à un salon international en Espagne

Pavillon du Canada réunissant la délégation québécoise lors du Salon international de tourisme d’affaires et de congrès 2011, à Barcelone.

Reconnu mondialement comme l’un des plus importants salons de tourisme d’affaires, le Québec prenait part du 29 novembre au 1er décembre derniers, à Barcelone, au EIBTM Global Meetings & Events Exhibition. Rivalisant d’ingéniosité, plusieurs pays y aménagent des pavillons afin d’attirer les quelque 14 000 professionnels de l’industrie venant des quatre coins du monde.

Quatre organismes et trois entreprises spécialisés l’accueil de visiteurs d’affaires formaient la délégation québécoise présente dans la Pavillon du Canada :

  • Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal

  • Palais des congrès de Montréal

  • Office du tourisme de Québec

  • Destination Québec

  • JPdL, agence de tourisme et d'organisation de congrès

  • Canadian Receptive Tours

  • Receptour Canada


Le Bureau du Québec à Barcelone soutient, depuis 2004, la présence québécoise à ce salon dont l’objectif est, entre autres, d’attirer des congrès internationaux et des événements majeurs au Québec.

En marge du congrès, le président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, Marc Tremblay, la directrice du Bureau du Québec à Barcelone, Marjolaine Ricard et l’attaché aux affaires économiques, Alfons Calderón, ont discuté des défis économiques auxquels sont confrontés les foires et congrès internationaux.

Notons que le 18e congrès mondial sur les technologies de l’information se tiendra à Montréal, du 22 au 24 octobre 2012. La ville de Québec sera aussi l'hôte de plusieurs évènements internationaux en 2012. Par exemple, le Forum mondial de la langue française en juillet ainsi que le Ve Congrès mondial des agronomes, dont la candidature de Québec avait été retenue à Madrid lors de l’édition 2008.

Bureau du Québec à Barcelone

18e Congrès mondial sur les technologies de l'information (Montréal)
Forum mondial de la langue française (Québec)
Ve Congrès mondial des agronomes (Québec)
Nos actions