Nos actions
7 déc. 2011

La relation Québec-Shandong au cœur de l’actualité économique en Chine

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Photo_Shandong_recadre_500.jpg')">Agrandir la photo</div> Lancement de la nouvelle société chinoise Shandong Publication and Press Co. Ltd (SPPC) qui a tissé des liens étroits avec l’entreprise québécoise Tembec. À l’extrême gauche, Daniel Dignard, nouveau directeur du Bureau du Québec à Beijing.

La relation Québec-Shandong était au cœur de l’actualité économique en Chine cette semaine. Le nouveau directeur du Bureau du Québec à Beijing, Daniel Dignard, aux côtés du gouverneur du Shandong, Jiang Daming, participait à une annonce économique concernant les entreprises Shandong Publication and Press Co. Ltd (SPPC) et Tembec. Le gouverneur Daming a annoncé officiellement le lancement de la nouvelle société SPPC, qui regroupe désormais l'ensemble de l'industrie de la transformation de papier et de l'imprimerie du Shandong. Cette stratégie est de nature à renforcer le rôle de chef de file de cette province chinoise et de consolider le partenariat actuel avec l'entreprise québécoise Tembec.

Tembec, qui exploite un établissement d’affaires à Beijing depuis 1998, est en voie de dépasser le plateau des 300 millions de dollars de ventes de pâtes et papiers, ce qui fait d'elle l’une des premières sociétés québécoises en Chine. En présence de quelque 400 convives, membres de médias et de la communauté d’affaires de Jinan, le Bureau du Québec à Beijing et Tembec ont souligné l’importance et la vitalité de la relation Québec-Shandong.

Rappelons que le premier ministre du Québec, Jean Charest, a signé une entente visant le développement de liens d’amitié et des échanges avec le Shandong en 2008 et qu’il s’y est déjà rendu trois fois, dont la plus récente dans le contexte d’une mission commerciale en septembre dernier.

Soulignons enfin que Daniel Dignard est entré en fonction comme directeur du Bureau du Québec à Beijing, le 24 octobre dernier.

Bureau du Québec à Beijing
Entente de coopération – Science et technologie – entre le Québec et Shandong
Nos actions