Nos actions
27 déc. 2011

La ministre Gagnon-Tremblay rencontre la consule générale de Chine

<div id="agrandir" style="cursor:hand;" onclick="popup.open('http://www.mri.gouv.qc.ca/PDF/actualites/Zhao_recadre_500.jpg')">Agrandir la photo</div> La ministre Monique Gagnon-Tremblay en compagnie de la consule générale de la République populaire de Chine, Jiangping Zhao.

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay rencontrait dernièrement la consule générale de la République populaire de Chine en poste à Montréal, Jiangping Zhao.

L’entretien a principalement porté sur les suivis à donner à la récente mission du premier ministre du Québec, Jean Charest, en Chine. Il est ressorti de cette discussion qu’un comité de planification sera formé afin d’assurer efficacement le suivi des visites et missions québécoises en territoire chinois. De plus, la ministre Gagnon-Tremblay a réitéré son souhait de voir les différentes ententes de coopération liant le Québec à la Chine donner des résultats concrets.

Sur le plan des échanges culturels, Mme Zhao, a profité de l’occasion pour inviter la ministre à la représentation d’une troupe d’artistes chinois qui sera en visite pour la première fois au Grand Théâtre de Québec, le 1er février 2012, afin de souligner le Nouvel An chinois.

Rappelons que le premier ministre a dirigé une imposante mission commerciale en Chine du 28 août au 2 septembre dernier. À noter parmi les faits saillants de cette mission :

  • Signature d’une entente globale de coopération Québec-Shanghai

  • Renouvellement de l’entente de coopération liant le Québec et la Commission de la science et de la technologie de Shanghai (CST)

  • Renouvellement des ententes de coopération en matière de recherche en science et technologie avec le gouvernement central chinois, de même qu’avec la province du Shandong

  • 16 annonces et signatures d’ententes entre entreprises et institutions québécoises et chinoises


Soulignons également que l’une des priorités de la Politique internationale du Québec est de consolider et accroître les échanges économiques et les diversifier vers un certain nombre de marchés porteurs, dont la Chine.

Relations Québec-Chine

Bureau du Québec à Beijing
Bureau du Québec à Shanghai
Nos actions