Nos actions
20 déc. 2011

Nouveau prix à la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) vient d’annoncer qu'à compter de 2012, il décernera le Prix pour la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis à un organisme qui s'est le plus distingué par la qualité exceptionnelle d'une tournée au Canada ou aux États-Unis ou sur les deux territoires. Ce nouveau prix bisannuel, assorti d'un montant de 10 000 $, sera remis lors de la Bourse RIDEAU, en février prochain.

« Le CALQ est très fier d'offrir ce nouveau prix qui reconnaît la qualité exceptionnelle des tournées que font les compagnies québécoises et qui encourage la diffusion des productions artistiques à l'extérieur du Québec. La circulation des œuvres québécoises à l'étranger contribue largement au rayonnement du Québec » a déclaré Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.

La tournée hors Québec représente un secteur particulièrement important au CALQ qui a versé en subventions 3 500 000 $ l'an dernier pour soutenir 117 tournées. La majorité de ces compagnies y trouvent non seulement des revenus essentiels et de nouveaux publics, mais très souvent de la reconnaissance pour leur travail. Ainsi, le Canada et les États-Unis représentent d'importants marchés naturels pour les compagnies québécoises.

Ce prix est destiné aux organismes professionnels sans but lucratif qui produisent des spectacles et qui sont admissibles aux programmes du CALQ dans les disciplines suivantes : arts du cirque, arts multidisciplinaires, danse, littérature et conte (spectacles littéraires ou de contes), musique et théâtre. Les organismes peuvent présenter leur candidature eux-mêmes ou accepter celle proposée par une tierce personne. Ils doivent s'inscrire par l'entremise du formulaire de mise en candidature. La date limite pour déposer les dossiers de mise en candidature est le 20 janvier 2012.

Conseil des arts et des lettres du Québec
Prix pour la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis (modalités)
Nos actions