Nos actions
20 déc. 2011

Plan Nord : Cours sur le Québec à l'Université Meiji au Japon

Kohsaku Dairokuno, doyen, Faculté des sciences politiques et économiques à l'Université Meiji; Claude-Yves Charron, délégué à Tokyo, Yoshikazu Obata, professeur et président de l'Association japonaise des études québécoises.

Le délégué général du Québec à Tokyo, Claude-Yves Charron, a prononcé en décembre une conférence sur le Plan Nord dans le cadre du cours « Le Québec d’aujourd’hui », offert à la Faculté de sciences politiques et économiques de l’Université Meiji au Japon, en collaboration avec l’Association japonaise des études québécoises (AJEQ).

Offert depuis 9 ans, ce cours est consacré aux enjeux et perspectives de développement du Québec contemporain. Chaque année, sur une période de quatre mois, le professeur Yoshikazu Obata, titulaire du cours, invite une quinzaine de conférenciers pour aborder divers thèmes économiques, culturels ou politiques. Par exemple, le 2 décembre dernier, l’ancien secrétaire général de la Francophonie, Jean-Louis Roy, a donné une conférence sur l’avenir de la francophonie.

Les intervenants sont d’anciens diplomates en poste au Québec et au Canada, notamment des ambassadeurs et consuls généraux ainsi que des professeurs japonais provenant de différentes universités.

Rappelons que les études sur le Québec au Japon se sont considérablement développées au cours des dernières années. Plusieurs réalisations associant la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT) et le ministère des Relations internationales (MRI) sont à signaler, dont la création de l’Association japonaise des études québécoises. Mise sur pied en 2008, elle regroupe quelque 70 professeurs japonais intéressés par le Québec. Le délégué général du Québec à Tokyo siège d’ailleurs au conseil d’administration de l’organisation.

Association japonaise des études québécoises
Secteurs de collaboration Québec-Japon (études sur le Québec)

Plan Nord
Nos actions